Quantcast
Channel: Impôts locaux » Eure
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Inégalité des régions face à la crise

$
0
0

Les zones les plus industrielles sont celles qui ont le plus souffert de la .

crise regions impots locaux emploiLa crise des trois dernières années n’a pas eu les mêmes répercussions sur l’ aux quatre coins de la France. Mieux valait, ces derniers temps, être en poste à ou à qu’à Reims ou à Rouen. Une enquête publiée mardi matin par l’Insee constate en effet que les régions du Nord-Est ont été «davantage touchées en termes d’emploi, et principalement les régions industrielles».

C’est l ‘industrie qui a détruit le plus grand nombre de postes l’an dernier. La Franche-Comté, la Lorraine, la , la -Ardenne et la sont celles qui ont le plus souffert avec la crise : la d’emplois a été supérieure à 5 % entre le début 2008 et la fin 2009, contre 3,6% au niveau national.

À l’opposé, les régions du Sud, dont l’activité est orientée vers le tertiaire, «ont été les plus préservées», souligne l’Insee . Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’ et ont été moins touchées que les autres : 2% à 3% d’emplois y ont été perdus. Il faut dire que ces régions étaient auparavant dans une «dynamique très positive», avec une croissance de 6% des emplois sur l’ensemble de la période 2002 à 2006. Certaines régions qui connaissaient une forte croissance ont néanmoins connu des signes de fragilité ; c’est le cas notamment de -, Rhône-Alpes, Bretagne et Pays de la .
L’Ile-de-France résiste

L’emploi en Ile-de-France a «mieux résisté que ce que l’on aurait pu envisager». L’emploi y a baissé de 2,7% entre le début 2008 et la fin 2009. Si la -capitale a mieux résisté, «c’est principalement parce que 63 % de ses emplois salariés sont concentrés dans les services marchands, avec une part plus importante de services aux entreprises à haute ajoutée et d’emplois qualifiés dans des secteurs innovants», explique l’Insee.

À la suite de la crise, le chômage a augmenté dans l’ensemble des départements. «Les plus touchés sont ceux pour lesquels le de chômage était déjà très élevé sur la période précédente.»

source: le figaro

Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images